Rechercher dans ce blog

mardi 9 septembre 2014

Ouh là là!...l'Ebola...pas de panique!

Ça fait 7 mois que je n'ai rien partagé avec vous pour plusieurs raisons. Une routine s'est installée et je me sens sentie moins Nouvelle à Dakar et surtout beaucoup de choses m'ont finalement déçu... Mais ça j'en parlerai dans un autre post. 

Parlons aujourd'hui de l'Ebola, autrement appelé la fièvre hémorragique Ebola ou la maladie à virus Ebola, qui a été détecté chez un Guinéen à Dakar. Alors, ce jeune guinéen qui a vu des membres de sa famille mourir de l'Ebola a décidé de venir au Sénégal pour certainement se faire soigner. Rappelons que le Sénégal dispose de très bonnes  structures de santé. Et d'ailleurs, je vous informe que "son état de santé s'est nettement amélioré" (Communiqué N°4 _ le 09 septembre 2014 _Ministère de la Santé et de l'Action Sociale). 



Quand j'ai appris qu'un cas d' Ebola a été confirmé à Dakar je me trouvais à l'étranger. J'ai bien évidemment flippé à l'idée d'y retourner. Mais, après pas mal de lecture d'experts de la Santé, la pression est retombée. On ne peut pas choper l'Ebola en serrant la main de quelqu'un ou en lui faisant la bise ou en allant nager. Ça ne se propage pas dans l'air non plus. Elle se transmet à travers la salive, le mucus, le sang, les urines, les selles, le sperme, les vomissements, le lait maternel et la sueur; aussi en mangeant de la viande de brousse infectée, en particulier les chauves-souris frugivores et les singes. Par contre, je vais quand même éviter d'aller dans une Dibiterie pour quelques mois et éviter les steaks tartare aussi. 

Il faut savoir qu'on attrape ce virus lorsqu'on est en contact avec un patient atteint en phase aiguë de la maladie, c'est à dire quand il est vraiment out et incapable de bouger. Donc, sincèrement,  le risque pour nous, habitants de Dakar nous l’attrapions est minime à moins d'être un personnel de santé ou que l'on soit en contact d'un patient mort de l'Ebola.


Ce que les organisations sanitaires nationales et internationales recommandent c'est de se laver les mains très régulièrement avec du savon et il semble que l'eau de Javel ordinaire est également très efficace pour désinfecter les surfaces potentiellement infectés par des sécrétions/liquides biologiques.


Donc, chers lecteurs, ne paniquons pas! Et si vous voulez plus de détails sur cette maladie, je vous invite à aller sur le site des Médecins Sans Frontières et de l' Organisation Mondiale de la Santé et de visiter la page Facebook Stop Ebola Senegal