Rechercher dans ce blog

mercredi 31 juillet 2013

Shopping de toubab à Soumbédioune




Que je le veuille ou non et, même si je vis ici, je suis une toubab mais, quand je vais dans les marchés, je ne peux pas m’empêcher de dire "eh, moi je ne suis pas une toubab, fais-moi un bon prix". Une toubab, c'est un blanc ou une blanche. Comme je suis maghrébine, je me considère moyennement toubab. 

Je quitte Dakar demain pour une semaine de vacances et comme c'est mon premier retour dans mon pays, je dois rentrer avec des cadeaux... et comme beaucoup de toubabs je suis allée au marché artisanal de Soumbédioune qui se trouve sur la corniche ouest de la Médina. 

C'est un marché propre et très agréable, les vendeurs sont tous gentils et pas trop rentre dedans et ils sont très forts en vente. Leur technique est top! Ils t'abordent gentiment en te disant "vient voir ce que je fais" "que pour le plaisir des yeux" tout en souriant, dur de résister et puis après ça y est tu te trouves à acheter plein de choses. Bon à un moment, il faut savoir dire stop aussi. Il faut toujours négocier avec eux et facilement diviser le prix par 2 ou 3. 


On trouve de tout au marché, des habits pour enfants, adultes, des boubous, des paréos, des bijoux, des statues, des sandales; des ceintures... en gros c'est comme un souk!

lundi 29 juillet 2013

Paintball avec barbecue à Dakar


Quelle après midi! Fun! Fun! 

On était un groupe de 11 personnes, on est allé un samedi après midi au Parc Hann Maristes dans le Poney Club pour jouer au paintball. Une fois dans nos tenues de ninjas, on était tous retombés en enfance,  en mode "je vais te tuer" "tu vas mourir" "attend que je te bute". Il y'a toujours 1 ou 2 gars dans chaque équipe qui a de l’expérience et qui fonce sur les gens, puis il y'a les nanas comme moi, au début, super timide et peureuse de se prendre une balle et qui vise n’ importe où.  Puis à un moment, quand je réalise que les balles ne sont pas si douloureuses que çà, je fonce sur tout le monde "je vais tous vous tuer!!!". Du coup, à m'exposer devant tout le monde en mode je suis  invincible, ben le lendemain je faisais moins la maligne avec mes tout mes bleues sur le corps. Mais ça valait le coup, parce qu'on a bien ri et qu'on s'est bien défoulé. 
On a fini la journée sur un bbq que Bruno (le maîtres des lieux) nous a gentiment prêté et on a passé la soirée sur place en musique jusqu’à 23h en mangeant un bon repas que nous avons préparé. 

Passé un samedi comme ça, une fois de temps en temps, ça fait du bien! Pour y aller, il faut réserver au 77.638.90.58 et prévoir 10 000 fcfa. Le prix comprend la tenue, 100 balles et le bbq c'est gratos! 

Pour plus d'informations, visitez leur page Facebook https://www.facebook.com/PaintballMariste 

jeudi 4 juillet 2013

Besoin d'un visa?


http://www.snedai.sn/fr/

Eh oui, depuis le 1er juillet 2013, tous les pays qui demandent des visas aux sénégalais sont eux aussi obligés de demander un visa pour rentrer au Sénégal. Fair enought! no?

Cette nouvelle réglementation concerne tous les pays de l'UE, les Etats Unis et tous les autres pays qui demandent un visa aux Sénégalais. Et, réciproquement ceux qui ne demandent pas de visa, peuvent rentrer au Sénégal comme bon leur semble. De manière générale, ce sont les pays de la CEDEAO - Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest - (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal,Sierra Leone et Togo). Mais aussi d'autres pays africains comme la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. 

Alors voici la procédure pour la demande de visa:

1- Pré enrôlement en ligne sur le site http://www.snedai.sn/fr/ 

Prévoir votre passeport, billet et réservation de l’hôtel scannés. Ou sinon, partez à un centre d’enrôlement (disponible dans 18 pays). Mais moi si j'étais vous, je ferai tout sur internet, moins de prise de tête. 

2- Payer 50 euros en ligne avec une carte visa ou MasterCard ou payer à votre arrivée à la caisse de l'aéroport au Sénégal.  

3- Aller au consulat pour votre enroulement ou aller centre d’enrôlement à  votre arrivée à l’aéroport au Sénégal. 

4- Récupérer votre visa. Le dossier de visa est traité en moins de 24h après l’enrôlement  Vous vous rendez directement au centre d'’enrôlement muni d'un reçu. 
5- Bonnes vacances! 

L’enrôlement (la prise d'empreinte et la photo) est obligatoire pour chaque demande de visa.

Sinon, vous pouvez tout simplement faire votre demande de visa à l'arrivée à l'aéroport, c'est assez rapide semble t-il!

Si vous avez besoin de plus d'informations, retourner sur le site http://www.snedai.sn/fr/ ou appeler le 0021 33 889 89 30 ou le 0021 78 149 96 96 (24h/24h) 



PS: Les détenteurs du Laisser Passer des Nations Unies ou d'un passeport diplomatique sont exemptés du visa d'entrée. 

lundi 1 juillet 2013

1er Juillet 2013 : Que l’hivernage commence !

Grenouille dans la piscine
Ça y est, la saison de l’hivernage a débuté.
Ce qu’on appelle l’hivernage c’est la saison des pluies (une saison humide).
L’hivernage a débuté pile poil aujourd'hui, le 1er juillet 2013, et devrait durer 3 ou 4 mois.

Hier soir, sont tombées les premières pluies et les grenouilles. Il semblerait que le mois le plus désagréable soit le mois d’août et d’ailleurs c’est à cette période que les dakarois  prennent des vacances.
La majorité des gens redoutent cette période, car les pluies peuvent être tellement fortes que cela cause des inondations dans certains quartiers et les routes seront impraticables et il y a de la boue, des moustiques, des grosses mouches et à mon grand malheur c'est à cette période qu'on risque de choper le palu.