Rechercher dans ce blog

dimanche 24 mars 2013

Logement trouvé!


Après 4 jours de recherche de logement, j'ai enfin trouvé ce que je voulais. Hallelujah

Ça n'a pas été facile de trouver l'appart qui me plait, je dirai même que ça a été dur et éprouvant. Au départ, j'ai absolument voulu louer un meublé  mais il s’est avéré hors de prix et pas forcément joliment meublé. J'ai aussi voulu passer par les courtiers plutôt que par des agences immobilières. Wrong! Les courtiers m'ont trimbalé à droite et à gauche pendant plusieurs heures par jour et m'ont présenté à leurs amis courtiers, tous très sympa mais j'avais beau leur décrire ce que je voulais, rien ne me convenait. Mais leur joyeuse persistance à me trouver l'appartement avec " le feeling good" m’entraina à visiter un énième appartement…

Puis, j’ai réalisé  que ce qu'on appelle courtiers sont pour la majorité des agents immobiliers, et qu'à la fin, je finirai par payer les mêmes frais que ceux demandés par une bonne agence immobilière sans les avantages de cette dernière. Heureusement, que j'ai quand même rencontré un vrai courtier, un gentil vieil homme, d'ailleurs le meilleur entre tous qui m'a trouvé un bon appart mais son proprio et moi ne nous ne sommes pas mis d'accord sur le prix. 
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un courtier: c'est un homme ou une femme qui vous font visiter des appartements selon vos demandes. Ils travaillent soit à leur propre compte, soit avec des agences. Ces gens là connaissent tout le monde et sont les premiers à savoir lorsqu’un appart se libère. J'ai rencontré au total 5 courtiers et visité environ 25 appartements et tout ça pendant ma première semaine de boulot. 

J'ai aussi visité le site de petites annonces pour expat http://www.expat-dakar.com/ où les gens postent leurs annonces, mais aussi des journaux gratuits mais le moyen le plus rapide et le plus efficace est l'agence immobilière. 

Il a fallu 1 heure de temps pour qu’une agence me trouve l'appartement que je voulais, à côté de mon travail, dans un très bon quartier et dans une jolie résidence avec piscine. What else? 

samedi 16 mars 2013

Arrivée à l'aéroport de Dakar




A peine l'avion atterri (vers 2h du mat) les moteurs encore en route, que des gens se pressaient déjà pour récupérer leurs bagages... 
Ils sont pressés... mais pressés pourquoi? dans tous les cas tout le monde doit monter dans le petit bus qui nous attend en bas de l'avion pour arriver à l’aéroport et présenter ses papiers à la douane et tout le monde va attendre son bagage. 
C'est pas le premier qui descend de l'avion qui reçoit son bagage en premier... et qui sort en premier... j'ai jamais compris ces gens! 


C'est mon tour de présenter mon passeport, de laisser mes empreintes et de sourire à la caméra. (Le douanier ne m'a pas demandé mon carnet de vaccination, contrairement à ce que je pensai)

Il y'a que 2 tapis roulants ...heureusement que je suis arrivée de nuit... mes valises sont arrivées plutôt rapidement... avant de pouvoir mettre le pied dehors, il faut que tout le monde fasse scanner ses bagages... et il n'y a qu'1 seul scanner à un mètre du sol... plutôt douloureux de porter mes bagages (plus de 50kg) dans ce maudit scanner.... mais bon heureusement qu'il existe encore des gentlemen...

Par mesure de sécurité, seuls les voyageurs et le staff ont le droit d’être à l’intérieur de l’aéroport. Donc, si on vient vous chercher, vous trouverez ces personnes dehors, tous derrière une barrière.

Épuisée par le voyage et l'anarchie de la file du scanner, je suis enfin dehors... youpi...30 sec après c'est pas du tout la joie, il y'a au moins 6 gars qui se mettent autour de moi et de mon chariot et ils me parlent tous en même temps: "Bienvenue au Sénégal" "acheter une carte orange" "taxi" "change" "téléphone" "chauffeur" "porter bagages"... Je réponds gentiment que je n'ai besoin de rien et que quelqu'un est venu me chercher mais c'est comme si je me parlai à moi-même et ils ont continué... Après 5 min de bouillonnement intérieur, je trouve mon chauffeur… et je suis heureuse d’être loin de l’aéroport et d’être enfin à l’hôtel. 

Au réveil, ce matin, tout ça n’était qu’une histoire ancienne, il fait beau, tout le monde est très gentil et je sens que je vais beaucoup aimer vivre ici…

A retenir :
Soyez cool et patient à votre arrivée à l'aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar. 

jeudi 14 mars 2013

La piqûre du départ


Je pensai sincèrement que j'allais être obligée de faire pas mal de vaccins... mais non...pas du tout...Il y'en a qu'un seul qui soit obligatoire, c'est celui de la Fièvre Jaune. Il faut le faire environ 10 jours avant le départ et présenter son carnet de vaccination international à l’aéroport. (Je suis arrivée hier, le 15 Mars et non, ils ne demandent rien ni au départ, ni à l'arrivée..)


Au moment de me faire piquer à l'institut Pasteur, je me suis dit qu'une piqûre ou 3 ne me tuerai pas donc j'ai fait quelques uns de ceux qui sont recommandés. L'infirmier a mis à peine 5 min pour me vacciner... 

J'ai voulu faire celui de l'Hépatite B mais c'était pas possible … je dois attendre 1 mois... une histoire de protocole...

4 au total,  2 à chaque bras… le lendemain j'avais bien cru que la veille j'avais joué au rugby ou au catch ... j'avais mal aux bras et des bleus, c’est passé 2 jours après…


A savoir

Vaccin obligatoire :
- La Fièvre Jaune c’est une maladie virale transmise par des moustiques.

Vaccins recommandés :
- La Méningite c’est quand nos méninges affectant la membrane du cerveau sont infectées. Ça se transmet à travers les bactéries…donc plutôt facilement et à tout moment… pensez-y à deux fois avant de faire un french kiss  …
- La Typhoïde, aussi appelée la fièvre typhoïde, est une maladie infectieuse causée par des bactéries. On peut en tomber malade en buvant de l’eau ou en mangeant des aliments contaminés.
- Hépatite A est un virus qui se transmet aussi par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés.
- Hépatite B est aussi un virus, mais celui-ci se transmet lors de rapports sexuels non protégés, le sang et par de la mère à l’enfant. 

tout est en règle... I'm good to go...

mardi 5 mars 2013

Le départ approche...



Un peu comme tout le monde, avant un nouveau départ vers un nouveau pays et vers une culture qu'on ne connaît pas, il y'a de l'excitation et de l'appréhension... Il me tarde vraiment de poser le pied sur le sol de Dakar, la capitale du Sénégal.

Depuis que j'ai appris que j'avais été recrutée, et je dois avouer que même avant d'avoir eu la confirmation, j'ai feuilleté et visité des sites et des blogs en français et en anglais sur le Sénégal.
So far, sans vouloir rentrer dans des données chiffrées et faire du copy and paste, ce que je retiens c'est que c'est une jolie ville bordée par l'Océan Atlantique, très colorée, très vivante, où toutes les différentes populations vivent en harmonie dans la joie et la bonne humeur et où on y mange très bien... MAIS (parce qu'il y'a toujours un "mais") les loyers sont très très élevés, à cause de gens comme moi qui s'expatrient pour le travail ou pour la retraite et qui font augmenter la demande.

Personnellement, je ne connais personne à Dakar, mais je ne m'en fais pas car je sais que la population est très accueillante. Et ce que j'ai retenu de toutes mes recherches, c'est l'hospitalité Sénégalaise, appelée
"la téranga"... c'est une façon de vivre, une façon orientée sur l'hospitalité, l'accueil, le respect, la tolérance...  Un proverbe wolof dit "L'homme est bien le remède de l'homme", en wolof ça donne " Nit nitey garabam", si ça c'est pas top