Rechercher dans ce blog

jeudi 19 décembre 2013

Payez vos factures dans les temps!


Ici ça ne rigole pas avec les échéances de paiement... ça fait 2 fois que ça m'arrive. La première fois je n'avais pas payé à temps ma facture internet et TV avec Orange...une semaine après la date limite de paiement, j'avais plus d'internet... du coup, je n’ai pas eu d’autre choix que de me motiver et d'aller payer ma facture + les frais de coupure. Et la seconde fois, c'était cette semaine avec la Senelec (Société Nationale d’Électricité du Sénégal)... Alors eux... c'est sans pitié! La date limite de paiement c'était le samedi 14 décembre et le lundi 16 décembre à midi, ils sont passés chez moi et ont coupé l’électricité et ont remis au gardien un bon de coupure...merci les gars! L'après- midi même je suis allée à la Senelec à Ouakam, j'ai attendu 01h30 avant que ce soit mon tour de payer... j'ai dû payer 5000 FCFA en plus du montant initial. Le courant est revenu le lendemain après midi... La leçon est finalement retenue... je paie mes factures dans les temps! 

mercredi 4 décembre 2013

Le festival du Sahel: un super kiffe!



C'est toujours agréable de quitter Dakar... après  Saint Louis, Saly, la Somone, et Sine Saloum, on est parti à Lompoul dans le désert  pour le Festival  du Sahel (du 22 au 24 nov) à 03h de route de Dakar... LE PURE KIFFE! Une ambiance très chaleureuse, de la très bonne musique ... un pur moment d’évasion! 
Au départ, j’appréhendais un peu ce trip parce que je n'avais jamais fais de camping, et j'avais encore moins dormi dans le désert dans un sac de couchage...eh ben finalement j'ai adoré! On s'est un peu foutu de moi en débarquant avec ma valise, mon sac de couchage, ma couette et mon coussin... mais finalement ils étaient bien tous contents que j’ai tout ça avec moi.

Selon le budget, les organisateurs proposent plusieurs formules. Nous on a choisi la formule du weekend la plus cheap: une tente à 60 000 FCFA  pour 4 personnes pour 2 nuits. Le transport nous a coûté 12 000 FCFA, on a squatté un mini bus d'un ami qui a géré un stand de restauration "espagnole". 


Tamikrest
Durant tout le weekend, on s'est posé sous son stand à manger, à boire et à jouer aux cartes avant d’aller vers le podium pour profiter de la musique. Mon coup de cœur a été le groupe touareg malien TAMIKREST, une fusion entre de la musique traditionnelle, du blues et du rock. 
Il y'avait des activités à faire durant la journée, le quad à 35 000 FCFA pour une 1 heure, aller se baigner dans l’océan à 7km du désert, projection de documentaires, cours de danse touaregs, peinture de sable...Nous, on s'est contentés de jouer dans le sable avec les mômes. 

Lors d'un festival, il y'a toujours des histoires comme celles de copains qui se sont fait piquer leurs affaires dans leurs tentes ou une nana qui a passé la nuit à la gendarmerie de Lompoul pour avoir fumé un pétard sur une dune. Eh oui, ici fumer de l'herbe c'est illégal et sévèrement puni. 
Ah il y'a quelque chose qui commence à ne plus m'étonner, il n'y avait que des toubabs! 


Il me tarde d’assister à la 5eme édition du Festival du Sahel  

mercredi 13 novembre 2013

Pause dej au Café Layu

Ceci est mon second post sur le Café Layu parce que j'ai une bonne nouvelle et aussi parce que j'adore toujours autant y aller pour boire mon café latte et maintenant pour aller y manger à midi!!! 
C'est arrivé! Il propose désormais dans leur nouvel espace de restauration des supers sandwichs frais et des bonnes salades fraîches... HEALTHY GOOD FOOD! 



Le café se trouve sur la route du Méridien et il est ouvert tous les jours y compris le samedi et le dimanche.Voici leur numéro de téléphone : 33 868 13 32 

lundi 21 octobre 2013

Encore une coupure d'eau prévue...c'est pas la joie!

Les autorités sénégalaises l'ont annoncé! Une coupure d'eau est prévue pendant 4 jours à partir du vendredi 25 octobre...effff!!
La chaleur, l'humidité, les moustiques, les petits cafards à la maison commencent vraiment à devenir pesant! Tu fais 2 mètres à pied tu transpires, tu rentres dans un immeuble climatisé et tu tombes malade, tu rentres chez toi, ça sent l'humidité, tu trouves des petites bêtes partout...j'ai même trouvé deux grenouilles dans ma douche...et j'habite pas dans la brousse...Le monde développé me manque sérieusement... et vivement la fin de l'hivernage! On m'avait prévenu que c’était une saison pas facile mais je ne pensai pas que c’était aussi éprouvant que ça...En gros c'est pas trop la joie en ce moment.  

lundi 16 septembre 2013

Pénurie d'eau depuis 4 jours... et plus d’électricité non plus

Depuis le vendredi 13 septembre, je n'ai plus d'eau chez moi comme des milliers d'autres personnes à Dakar. Apparemment cette coupure est due à une panne survenue à l’usine de Keur Momar Sar et La Sénégalaise Des Eaux (SDE) avait annoncé que ce problème sera fixer en 24h. 4 jours après, on n’a toujours rien!
Et puis comme un problème n'arrive jamais tout seul, j'ai plus de courant non plus depuis hier. Les épiciers ne vendent plus
Jeune Afrique Magasine
de 10l de Kirene et le Casino Almadies, n’en a plus non plus. Et comme je ne savais pas qu'il fallait toujours prévoir des bidons d’eau chez soi, ben je n’ai pas d'eau à part quelques bouteilles de 1l de Kirene. Donc pas de douche, pas de café, pas de cuisine, pas de tv, pas d'internet, pas de bouquin...juste de la patience! 

Certaines personnes ont quand même accès à l'eau, ceux qui ont un réservoir ou ceux qui n'ont tout simplement pas eu de coupures (au Plateau), et heureusement pour moi j’ai des copains qui font partie de ces gens là et que j'ai pu squatter leur douche. J'ai aussi squatté la douche de la salle de gym à l’hôtel King Fahd. Et aussi, heureusement qu'au boulot, il y'a de l'eau, du coup j'ai ramené 2 bouteilles vides que je vais discrètement remplir et ramener chez moi à l'heure du déjeuner et refaire la même chose cette aprèm, jusqu’à que l'eau revienne et ça on ne sait pas quand est-ce que ça va arriver. 

jeudi 5 septembre 2013

Envie d'être percher? Essayez l'accrobaobab!

© accro-baobab.com
 En rentrant d'un super weekend de Saly et de la Somone, les copains et moi on a eu envie de faire un stop au parc de l'Acrobaobab (10km de Saly).  J’étais excitée comme une gamine de 10 ans... j'avais trop hâte d’être percher aux arbres et de crier "I am Indiana Jones" et de faire toutes ces aventures de baobab en baobab et bien évidemment la tyrolienne de 315 mètres de long et de 24 mètres de hauteur... le super kiffe! Mais, tu parles! J'ai jamais autant tremblé de ma vie, de la tête aux pieds, des vraies sueurs froides ... c’était franchement l'une des expériences les plus angoissantes que j'ai pu vivre. J'ai d'ailleurs dû me faire aider par un des gars et arrêter au milieu du parcours. Par contre, mes amis(es) se sont bien éclatés du début à la fin. Heureusement pour moi, la vue avec le coucher du soleil m'a permis de me calmer et d'apprécier le paysage.  

Si vous aimez les sensations fortes et un peu le sport et la nature je vous conseille vivement d'y aller mais si vous êtes un peu peureux et que vous avez le vertige, soyez juste spectateur et appréciez la vue et le bar. Je conseille aussi et surtout de faire cette aventure en allant vers Saly et non au retour. (Après l'effort, le réconfort!)

Pour plus d'infos sur Accrobaobab adventure qui se trouve être le "seul parc au monde construit exclusivement sur des baobabs. Situé en pleine brousse sénégalaise dans la seule et unique forêt de baobabs de notre planète". Visitez leur site internet http://www.accro-baobab.com/ et  leur page Facebook  https://www.facebook.com/accrobaobab.parcaventure?ref=ts ou appelez-les au 77 637 14 28
Pour les prix, ça dépend du choix du parcours, mais les prix varient entre 10 000 et 17 000 FCFA. L'accrobaobab est fermé tout le mois de septembre.

lundi 26 août 2013

Besoin de décoration?

ORCA

DISCOVER
C'est le mois d’août, il fait chaud, il pleut, il fait lourd, personne n'est là, ni les copains et ni les collègues. Bref, c'est pas fun! Du coup, j en profite pour faire quelque chose que je n'aime pas faire, c'est à dire, des courses déco pour mon chez moi. Ça m'a bien occupé toute une journée. 

Direction La Médina pour aller au magasin Discover et direction Orca. Ils sont à 5 min à pied l'un de l'autre. 

Orca est sur 7 étages, c'est un peu comme Ikea, ils ont 2 ou 3 étages déco ou j'ai acheté des stickers pour le mur et d'autres petites choses. Discover, au niveau déco, ils n'ont pas grand chose mais au niveau ameublement, il y'a ce qu'il faut et à des prix moins élevés qu'a Orca. D'ailleurs, j'y ai acheté mon lit, placard, matelas... et ils livrent gratuitement à partir d'un certain montant de dépense. 

Orca se trouve au 73 avenue Blaise Diagne et Discover au 16, avenue Jean Jaurés. 

mercredi 31 juillet 2013

Shopping de toubab à Soumbédioune




Que je le veuille ou non et, même si je vis ici, je suis une toubab mais, quand je vais dans les marchés, je ne peux pas m’empêcher de dire "eh, moi je ne suis pas une toubab, fais-moi un bon prix". Une toubab, c'est un blanc ou une blanche. Comme je suis maghrébine, je me considère moyennement toubab. 

Je quitte Dakar demain pour une semaine de vacances et comme c'est mon premier retour dans mon pays, je dois rentrer avec des cadeaux... et comme beaucoup de toubabs je suis allée au marché artisanal de Soumbédioune qui se trouve sur la corniche ouest de la Médina. 

C'est un marché propre et très agréable, les vendeurs sont tous gentils et pas trop rentre dedans et ils sont très forts en vente. Leur technique est top! Ils t'abordent gentiment en te disant "vient voir ce que je fais" "que pour le plaisir des yeux" tout en souriant, dur de résister et puis après ça y est tu te trouves à acheter plein de choses. Bon à un moment, il faut savoir dire stop aussi. Il faut toujours négocier avec eux et facilement diviser le prix par 2 ou 3. 


On trouve de tout au marché, des habits pour enfants, adultes, des boubous, des paréos, des bijoux, des statues, des sandales; des ceintures... en gros c'est comme un souk!

lundi 29 juillet 2013

Paintball avec barbecue à Dakar


Quelle après midi! Fun! Fun! 

On était un groupe de 11 personnes, on est allé un samedi après midi au Parc Hann Maristes dans le Poney Club pour jouer au paintball. Une fois dans nos tenues de ninjas, on était tous retombés en enfance,  en mode "je vais te tuer" "tu vas mourir" "attend que je te bute". Il y'a toujours 1 ou 2 gars dans chaque équipe qui a de l’expérience et qui fonce sur les gens, puis il y'a les nanas comme moi, au début, super timide et peureuse de se prendre une balle et qui vise n’ importe où.  Puis à un moment, quand je réalise que les balles ne sont pas si douloureuses que çà, je fonce sur tout le monde "je vais tous vous tuer!!!". Du coup, à m'exposer devant tout le monde en mode je suis  invincible, ben le lendemain je faisais moins la maligne avec mes tout mes bleues sur le corps. Mais ça valait le coup, parce qu'on a bien ri et qu'on s'est bien défoulé. 
On a fini la journée sur un bbq que Bruno (le maîtres des lieux) nous a gentiment prêté et on a passé la soirée sur place en musique jusqu’à 23h en mangeant un bon repas que nous avons préparé. 

Passé un samedi comme ça, une fois de temps en temps, ça fait du bien! Pour y aller, il faut réserver au 77.638.90.58 et prévoir 10 000 fcfa. Le prix comprend la tenue, 100 balles et le bbq c'est gratos! 

Pour plus d'informations, visitez leur page Facebook https://www.facebook.com/PaintballMariste 

jeudi 4 juillet 2013

Besoin d'un visa?


http://www.snedai.sn/fr/

Eh oui, depuis le 1er juillet 2013, tous les pays qui demandent des visas aux sénégalais sont eux aussi obligés de demander un visa pour rentrer au Sénégal. Fair enought! no?

Cette nouvelle réglementation concerne tous les pays de l'UE, les Etats Unis et tous les autres pays qui demandent un visa aux Sénégalais. Et, réciproquement ceux qui ne demandent pas de visa, peuvent rentrer au Sénégal comme bon leur semble. De manière générale, ce sont les pays de la CEDEAO - Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest - (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal,Sierra Leone et Togo). Mais aussi d'autres pays africains comme la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. 

Alors voici la procédure pour la demande de visa:

1- Pré enrôlement en ligne sur le site http://www.snedai.sn/fr/ 

Prévoir votre passeport, billet et réservation de l’hôtel scannés. Ou sinon, partez à un centre d’enrôlement (disponible dans 18 pays). Mais moi si j'étais vous, je ferai tout sur internet, moins de prise de tête. 

2- Payer 50 euros en ligne avec une carte visa ou MasterCard ou payer à votre arrivée à la caisse de l'aéroport au Sénégal.  

3- Aller au consulat pour votre enroulement ou aller centre d’enrôlement à  votre arrivée à l’aéroport au Sénégal. 

4- Récupérer votre visa. Le dossier de visa est traité en moins de 24h après l’enrôlement  Vous vous rendez directement au centre d'’enrôlement muni d'un reçu. 
5- Bonnes vacances! 

L’enrôlement (la prise d'empreinte et la photo) est obligatoire pour chaque demande de visa.

Sinon, vous pouvez tout simplement faire votre demande de visa à l'arrivée à l'aéroport, c'est assez rapide semble t-il!

Si vous avez besoin de plus d'informations, retourner sur le site http://www.snedai.sn/fr/ ou appeler le 0021 33 889 89 30 ou le 0021 78 149 96 96 (24h/24h) 



PS: Les détenteurs du Laisser Passer des Nations Unies ou d'un passeport diplomatique sont exemptés du visa d'entrée. 

lundi 1 juillet 2013

1er Juillet 2013 : Que l’hivernage commence !

Grenouille dans la piscine
Ça y est, la saison de l’hivernage a débuté.
Ce qu’on appelle l’hivernage c’est la saison des pluies (une saison humide).
L’hivernage a débuté pile poil aujourd'hui, le 1er juillet 2013, et devrait durer 3 ou 4 mois.

Hier soir, sont tombées les premières pluies et les grenouilles. Il semblerait que le mois le plus désagréable soit le mois d’août et d’ailleurs c’est à cette période que les dakarois  prennent des vacances.
La majorité des gens redoutent cette période, car les pluies peuvent être tellement fortes que cela cause des inondations dans certains quartiers et les routes seront impraticables et il y a de la boue, des moustiques, des grosses mouches et à mon grand malheur c'est à cette période qu'on risque de choper le palu. 

mardi 25 juin 2013

Obama arrive au Sénégal...on oublie la voiture!

Il arrive!!!!! Michelle et ses filles et 600 autres personnes dont 100 journalistes accompagnent Barack Obama durant sa tournée africaine. (Sénégal, Afrique du Sud et Tanzanie)
First stop: le Sénégal-Dakar/Ile de Gorée... tous les beaux hôtels de la ville sont pris d'assaut pour lui et les centaines d'autres... 
Clairement, pendant 3 jours,  du mercredi 26 juin à 18h00 au vendredi 28 juin à 12h00 on ne va pas pouvoir circuler en voiture. 




mardi 18 juin 2013

Mon spot pause café: Le Café Layu

Le Café Layu a ouvert le weekend end où j'ai débarqué à Dakar, le 16 mars,  et on peut dire que je suis l'une de leur plus ancienne fidèle.
Faut dire aussi que c'est pas loin de mon travail aux Almadies et de là ou j'habite.



Ce que j'ai aimé en premier lieu, c'est l'accueil de ces très souriantes jeunes femmes. On s'y sent très vite à l'aise. On peut y passer pas mal d'heures, connecter sur le wifi, lire des magasines internationaux et locaux tout en buvant son café au choix ou son smoothie. On peut aussi y aller pour commander des pâtisseries et des beignets sucrés locaux, appelés thiopatis. Et si on préfère le salé, y a aussi des samossas. Tout est très bon! 



Le café se trouve sur la route du Méridien et il est ouvert tous les jours y compris le samedi et le dimanche.Voici leur numéro de téléphone : 33 868 13 32 

mardi 14 mai 2013

La plage que je préfère...celle des Mamelles!



Avant de venir à Dakar, je pensai que j’allais pouvoir me baigner tous les jours et que les plages étaient belles. J’imaginai vraiment que tout le monde se retrouver souvent à la plage après le travail, pendant le weekend…Eh ben non ! C’est plutôt des plages pour faire du surf, ou y’a des grosses vagues et des rochers un peu partout. Moi qui adore me baigner et pas surfer, j’ai été super déçue.J'ai quand même essayé quelques plages publiques et privées mais celle que je préfère c’est la « Plage des Mamelles » propre et très peu fréquenté et surtout avec une très belle vue en dessous du phare d’une des collines des mamelles. Je me suis enfin sentie en vacances!  Je l’a conseille vivement et en plus en peut y manger des sandwichs, du poisson grillé, louer un parasol pour 1000 FCFA et commander à boire avec ou sans alcool… 
Pour ceux qui ne connaissent pas... les Mamelles c’est un quartier de Dakar entre Ouakam et les Almadies où on y trouve 2 mamelles ; et par mamelles je veux dire 2 collines volcaniques! C’est un peu galère pour y accéder, il y’a 2 chemins, soit en descendant tout en bas du bureau des Nations Unies aux Mamelles soit en prenant un chemin crados en pente juste à côté de la pharmacie et du rond point des Mamelles.

vendredi 10 mai 2013

Les Petites Pierres: Un must do le jeudi soir

Atelier de création
Concert 
Live painting sur le rooftop

Une soirée qui fait du bien! Une soirée qui me rappelle mes années à la fac de lettres.

Les Petites Pierres c'est peu connu et au milieu de nulle part à Ouakam et c'est bien ce qui fais son charme. Un joli espace artistique sur 2 étages , fun, décalé et où les artistes locaux et étrangers se mélangent. On y voit leurs espaces de création, de peinture, sculpture, mode et on y écoute du très bon son, il y'a des concerts tous les jeudis et des djs. 

Pour certains c'est un lieu très sympa pour aller boire coup et pour d'autres c'est réellement l'endroit pour apprécier les nouveaux talents de cette maison d’édition de projets artistiques.

Ça va être dure de ne pas y'aller tous les jeudis pour les concerts de tout genre d'autant plus que ce n’est pas loin de chez moi au quartier Ouakam (en direction de la case des touts petits). 

Leur  site web à visiter parce qu'ils font tellement de choses intéressantes et leur page FB a liker!


lundi 6 mai 2013

Une sieste non stop pour les chiens...


Je pense bien que ce soit le premier endroit où je trouve
autant de chiens dans les rues... Ils passent leurs journées à dormir seuls ou en groupe et n'embêtent personne et rien et ni personne ne les embête.

Matin, midi et soir ils font dodo que ce soit au centre ville ou dans les bons quartiers comme ici aux Almadies... 
Le chien dakarois fait  partie du décor et il ne faut pas en avoir peur. 

mercredi 3 avril 2013

N'oublies pas "Bonjour!"


C'est peut être la 3eme fois que des collègues me disent qu'il ne faut pas que j’oublie de dire "Bonjour" à tout les gens que je croise dans l'immeuble. Pourquoi ils me disent ça ? Je suis généralement souriante et polie...
"Quand tu vois quelqu'un que tu connais ou pas, tu souris et dis "Bonjour" !"  Apparemment si je ne les salue pas, et que je les rencontre plus tard et que j'ai besoin d'un service, ils peuvent ne pas me le rendre. Du coup, je répète presque 2 fois "Bonjour"!! Sinon, hors du cadre du travail, je n’hésite pas à dire « Salaam Aleikoum », spécialement aux taxis, ça facilite la negoc, je gagne un point en plus. Plutôt sympa comme règle de savoir vivre... ça fait plaisir... 

mardi 2 avril 2013

Ma première frayeur


Hier, lundi de Pâques, j'ai rendez vous à 20h au Radisson Blu Hôtel. Je monte dans un "taxi très fatigué" qui roule à 2 à l'heure comme beaucoup de taxis ici. A 2 min à peine de l'hôtel, entre le quartier de Mermoz et de Fann, je vois une jeune sénégalaise courir, paniquée en plein milieu de la route et qui criait "Aidez-moi!!" et elle était poursuivie par 3 gars. Le taxi s'arrête d'un coup, elle monte à l'arrière à coté de moi... extrêmement choquée. Comme le taxi roulait aussi vite qu'une tortue, on a eu très peur que les voleurs s'en prennent à nous... La pauvre jeune fille faisait tranquillement son jogging et 3 voleurs lui ont piqué son portable et sa montre. Ça aurait pu être pire, mais ça m'a bien foutu les jetons... Même si Dakar est réputée pour être safe, faut quand même faire gaffe. 

lundi 1 avril 2013

Une petite idée des prix


Vivre à Dakar c'est comme vivre dans une grande ville européenne. Il vaut mieux bien négocier son salaire avant de venir s'installer ici. Bon pour moi, malheureusement, ce n’était pas discutable et je ne vais pas économiser un sou.
Mais, sinon tout se négocie ici... tout et partout... si vous n'avez pas l'habitude, vous en faites pas, vous allez vite apprendre...moi je trouve ça fun mais c'est vrai que des fois c'est fatigant surtout avec les taxis.

La monnaie est le Franc CFA émis par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Une idée de la conversion
100 CFA = 0,15€       1€ = 655, 96 CFA
100 CFA = $0,19       $1 = 512 CFA

Site de conversion : http://www.forexticket-sn.com/fr/conversion/monnaie-XOF-EUR 

Un petit listing de prix: 



Louer un appartement meublé (S+2) est hors de prix... entre 450 000 CFA et 1.200.000 CFA.  (entre 680€ et 1830€)

Louer un non meublé (S+2)  est beaucoup plus abordable 180 000 CFA et 400 000 CFA (entre 275€ et 609€)

Une course en taxi reste cheap... entre 500 et 3000 CFA selon la distance. Il faut se mettre d'accord sur le prix avant de monter. Généralement, je divise le prix qu'il propose par 2 ou par 1/3. 

dimanche 24 mars 2013

Logement trouvé!


Après 4 jours de recherche de logement, j'ai enfin trouvé ce que je voulais. Hallelujah

Ça n'a pas été facile de trouver l'appart qui me plait, je dirai même que ça a été dur et éprouvant. Au départ, j'ai absolument voulu louer un meublé  mais il s’est avéré hors de prix et pas forcément joliment meublé. J'ai aussi voulu passer par les courtiers plutôt que par des agences immobilières. Wrong! Les courtiers m'ont trimbalé à droite et à gauche pendant plusieurs heures par jour et m'ont présenté à leurs amis courtiers, tous très sympa mais j'avais beau leur décrire ce que je voulais, rien ne me convenait. Mais leur joyeuse persistance à me trouver l'appartement avec " le feeling good" m’entraina à visiter un énième appartement…

Puis, j’ai réalisé  que ce qu'on appelle courtiers sont pour la majorité des agents immobiliers, et qu'à la fin, je finirai par payer les mêmes frais que ceux demandés par une bonne agence immobilière sans les avantages de cette dernière. Heureusement, que j'ai quand même rencontré un vrai courtier, un gentil vieil homme, d'ailleurs le meilleur entre tous qui m'a trouvé un bon appart mais son proprio et moi ne nous ne sommes pas mis d'accord sur le prix. 
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un courtier: c'est un homme ou une femme qui vous font visiter des appartements selon vos demandes. Ils travaillent soit à leur propre compte, soit avec des agences. Ces gens là connaissent tout le monde et sont les premiers à savoir lorsqu’un appart se libère. J'ai rencontré au total 5 courtiers et visité environ 25 appartements et tout ça pendant ma première semaine de boulot. 

J'ai aussi visité le site de petites annonces pour expat http://www.expat-dakar.com/ où les gens postent leurs annonces, mais aussi des journaux gratuits mais le moyen le plus rapide et le plus efficace est l'agence immobilière. 

Il a fallu 1 heure de temps pour qu’une agence me trouve l'appartement que je voulais, à côté de mon travail, dans un très bon quartier et dans une jolie résidence avec piscine. What else? 

samedi 16 mars 2013

Arrivée à l'aéroport de Dakar




A peine l'avion atterri (vers 2h du mat) les moteurs encore en route, que des gens se pressaient déjà pour récupérer leurs bagages... 
Ils sont pressés... mais pressés pourquoi? dans tous les cas tout le monde doit monter dans le petit bus qui nous attend en bas de l'avion pour arriver à l’aéroport et présenter ses papiers à la douane et tout le monde va attendre son bagage. 
C'est pas le premier qui descend de l'avion qui reçoit son bagage en premier... et qui sort en premier... j'ai jamais compris ces gens! 


C'est mon tour de présenter mon passeport, de laisser mes empreintes et de sourire à la caméra. (Le douanier ne m'a pas demandé mon carnet de vaccination, contrairement à ce que je pensai)

Il y'a que 2 tapis roulants ...heureusement que je suis arrivée de nuit... mes valises sont arrivées plutôt rapidement... avant de pouvoir mettre le pied dehors, il faut que tout le monde fasse scanner ses bagages... et il n'y a qu'1 seul scanner à un mètre du sol... plutôt douloureux de porter mes bagages (plus de 50kg) dans ce maudit scanner.... mais bon heureusement qu'il existe encore des gentlemen...

Par mesure de sécurité, seuls les voyageurs et le staff ont le droit d’être à l’intérieur de l’aéroport. Donc, si on vient vous chercher, vous trouverez ces personnes dehors, tous derrière une barrière.

Épuisée par le voyage et l'anarchie de la file du scanner, je suis enfin dehors... youpi...30 sec après c'est pas du tout la joie, il y'a au moins 6 gars qui se mettent autour de moi et de mon chariot et ils me parlent tous en même temps: "Bienvenue au Sénégal" "acheter une carte orange" "taxi" "change" "téléphone" "chauffeur" "porter bagages"... Je réponds gentiment que je n'ai besoin de rien et que quelqu'un est venu me chercher mais c'est comme si je me parlai à moi-même et ils ont continué... Après 5 min de bouillonnement intérieur, je trouve mon chauffeur… et je suis heureuse d’être loin de l’aéroport et d’être enfin à l’hôtel. 

Au réveil, ce matin, tout ça n’était qu’une histoire ancienne, il fait beau, tout le monde est très gentil et je sens que je vais beaucoup aimer vivre ici…

A retenir :
Soyez cool et patient à votre arrivée à l'aéroport International Léopold Sédar Senghor de Dakar. 

jeudi 14 mars 2013

La piqûre du départ


Je pensai sincèrement que j'allais être obligée de faire pas mal de vaccins... mais non...pas du tout...Il y'en a qu'un seul qui soit obligatoire, c'est celui de la Fièvre Jaune. Il faut le faire environ 10 jours avant le départ et présenter son carnet de vaccination international à l’aéroport. (Je suis arrivée hier, le 15 Mars et non, ils ne demandent rien ni au départ, ni à l'arrivée..)


Au moment de me faire piquer à l'institut Pasteur, je me suis dit qu'une piqûre ou 3 ne me tuerai pas donc j'ai fait quelques uns de ceux qui sont recommandés. L'infirmier a mis à peine 5 min pour me vacciner... 

J'ai voulu faire celui de l'Hépatite B mais c'était pas possible … je dois attendre 1 mois... une histoire de protocole...

4 au total,  2 à chaque bras… le lendemain j'avais bien cru que la veille j'avais joué au rugby ou au catch ... j'avais mal aux bras et des bleus, c’est passé 2 jours après…


A savoir

Vaccin obligatoire :
- La Fièvre Jaune c’est une maladie virale transmise par des moustiques.

Vaccins recommandés :
- La Méningite c’est quand nos méninges affectant la membrane du cerveau sont infectées. Ça se transmet à travers les bactéries…donc plutôt facilement et à tout moment… pensez-y à deux fois avant de faire un french kiss  …
- La Typhoïde, aussi appelée la fièvre typhoïde, est une maladie infectieuse causée par des bactéries. On peut en tomber malade en buvant de l’eau ou en mangeant des aliments contaminés.
- Hépatite A est un virus qui se transmet aussi par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés.
- Hépatite B est aussi un virus, mais celui-ci se transmet lors de rapports sexuels non protégés, le sang et par de la mère à l’enfant. 

tout est en règle... I'm good to go...

mardi 5 mars 2013

Le départ approche...



Un peu comme tout le monde, avant un nouveau départ vers un nouveau pays et vers une culture qu'on ne connaît pas, il y'a de l'excitation et de l'appréhension... Il me tarde vraiment de poser le pied sur le sol de Dakar, la capitale du Sénégal.

Depuis que j'ai appris que j'avais été recrutée, et je dois avouer que même avant d'avoir eu la confirmation, j'ai feuilleté et visité des sites et des blogs en français et en anglais sur le Sénégal.
So far, sans vouloir rentrer dans des données chiffrées et faire du copy and paste, ce que je retiens c'est que c'est une jolie ville bordée par l'Océan Atlantique, très colorée, très vivante, où toutes les différentes populations vivent en harmonie dans la joie et la bonne humeur et où on y mange très bien... MAIS (parce qu'il y'a toujours un "mais") les loyers sont très très élevés, à cause de gens comme moi qui s'expatrient pour le travail ou pour la retraite et qui font augmenter la demande.

Personnellement, je ne connais personne à Dakar, mais je ne m'en fais pas car je sais que la population est très accueillante. Et ce que j'ai retenu de toutes mes recherches, c'est l'hospitalité Sénégalaise, appelée
"la téranga"... c'est une façon de vivre, une façon orientée sur l'hospitalité, l'accueil, le respect, la tolérance...  Un proverbe wolof dit "L'homme est bien le remède de l'homme", en wolof ça donne " Nit nitey garabam", si ça c'est pas top